Dreamusic

Dreamusic

Les meilleurs albums de 2016

L'année 2016 a été marqué par de nombreuses disparitions et une flopée de très bons albums. Je n'avais que l'embarras du choix au moment de composé ma sélection.

 

Skeleton Tree.jpg

 

1) "Skeleton Tree" de Nick Cave & the Bad Seeds

   Nick Cave et ses Bad Seeds réalisent un nouvel album de haut volée. Un son mature, extrêmement nostalgique (Nick Cave évoque la mort accidentelle de son fils) et d'une portée universelle. Définitivement le chef d'oeuvre d'un grand artiste.

 

Volta.jpgAnimal.jpgYou Want It Darker.jpg

 

2) "Volta" de Boogie Belgique

   Au côté de Parov Stelar, le belge Oswald Cromheecke est ce qui se fait de mieux en Europe en matière d'electro-swing. Son cinquième album "Volta" impressionne par la combinaison de mélodies jazz-swing vintages et de beats plus contemporains. 

 

3) "Animal" de Fakear

   Après de nombreux e.p très réussis, Fakear sort enfin son premier album. Toujours influencé par la musique asiatique, le normand  poursuit son exploration des contrées de l'est, sur un fond d'electro posé. Une véritable invitation au voyage.

 

4) "You Want It Darker" de Leonard Cohen

    Le singer-songwritter canadien nous a quitté cette année juste après la parution de son dernier opus qui se révèle être un de ses disques les plus abouti, tournant autour de mélodies simples et graves et une voix qui donne des frissons.



Freetown Sound.jpgTemple.jpgThe Great Detachment.png

 

5) "Freetown Sound" de Blood Orange

  Aux frontière de l'electronica, de la chillwave et du r'n'b, le touche-à-tout Dev Hynes revient pour un troisième album de très belle facture. 

 

6) "Temple" de Matthew And The Atlas

   Épuré et d'une richesse musicale profonde, le second album de Matthew Hegarty alterne entre longues ballades mélancoliques, envolées légèrements pop. 

 

7) "The Great Detachement" de Wintersleep

   Sous ses airs de Weezer, Wintersleep retrouve un punch détonnant et ses chansons aérées et bien écrites feront le plaisir de tout amateur de rock.

  

 

22 A Million.pngAbsolute Loser.pngMy Woman.jpg

 

8) - "22, A Million" de Bon Iver

   Après le folk épuré de ses débuts, Bon Iver a presque tout changé pour un résultat des plus surprenant et envoutant. Un son aux consonances tantôt r'n'b tantôt electro et des expérimentations époustouflantes qui en disent long sur le talent du jeune américain.

 

9) "My Woman" de Angel Olsen

    Angel Olsen a bâti sa réputation grâce a sa voix pure et chaude. À son talent naturel, elle y a ajouté des paroles plus travaillées et des compositions millimétrées pour un album doux et chaleureux.

 

10) "Absolute Loser" de Fruit Bats

   Présent sur la scène indie depuis plus de 15 ans, Fruit Bats et son leader Eric Johnson poursuivent leur parcours avec un nouvel album impeccable, une petite pépite délicate et rafraîchissante aux mélodies entrainantes et aux paroles mi-moqueuses mi-tristes.

 

Mentions

- "Some Others Places" de California Snow Story

- "Not To Disappear" de Daughter

- "Our Blood" de I Am Oak

- "Octane" de Red Hot Chili Peppers

- "Trouble" de Woodpigeon

- "Home" de Blue October

- "Warm On A Cold Night" de Honne

- "The Colour In Anything" de James Blake

- "Kindly Now" de Keaton Henson

- "A Moon Shaped Pool" de Radiohead

 

 



21/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres