Dreamusic

Dreamusic

"Bleu Nuit" de Apes & Horses

Artiste : Apes & Horses

Album : Bleu Nuit

Année : 2014

Genre : Electronica/Downtempo

 

3700551754182_600.jpg

 

  Apes & Horses est le dernier né de la scène electro française. Ils ne sont pas connus, ne le deviendront peut-être jamais mais leur musique à déjà une justesse et un magnétisme captivants, d'une élégance rare, tout en contraste avec leur nom qui conviendrait plutôt à un groupe de post-punk des nineties. À l'origine de ce nom étrange, deux hommes se partagent la tête d'affiche, Aurélien Hamm (voix, machine) et Pablo Altar (claviers, machines) accompagné d'un batteur et d'un bassiste qui ont depuis quitté le groupe.

 

   Difficile de les catégoriser tant leur musique semble voler entre la pop céleste d'Isaac Delusion et le minimalisme de The xx, tout en y mêlant la verve instrumentale de Vanilla et les envolées orientales de Hiatus. Leur premier E.P sorti en 2014 est passé sous les radars et est resté confiné à un public trop restreint. Composé de 4 titres, "Bleu Nuit" dévoile une promesse musicale alléchante.

 

  L'alliage entre un flot mélancolique délicat et une fougue contenue fait de "Minuit" un titre qui se savoure aux heures perdues, à l'aube ou au crépuscule. "Seas" s'impose comme un hymne amoureux, beau, brut, qui vient du cœur, mais craché avec une amertume qui rappelle le mal-être de la Dispute.

 

 

"The fields" nous emporte dans une flânerie onduleuse, où le temps s'oublie et les pensées s'échappent de l'inconscient. Au détour de chaque notes, le morceau gagne en amplitude et tend vers une osmose entre spiritualité et beauté auditive. N'est-ce pas ce que l'on demande à la musique ? plonger dans un flot délicat dans lequel il ne nous reste qu'à s'y abandonner.

 

 

   Évoquant dans une marmite bouillonnante un foisonnement de sentiments; l'amour, l'abandon, le deuil, la renaissance, qui culmine dans un crescendo sublime "Blue" qui parachève ce chef d'œuvre introspectif avec caractère et maîtrise. Vivement la suite et leur prochain E.P. "Echo", annoncé pour bientôt.

 

Note : 9/10

 

 



03/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres